• 07 / 11 / 2018 Marketing Stratégie Technologie Agence Actualités

    WhatsApp : ses outils pour les entreprises et l’arrivée de la publicité

    L’application WhatsApp, sortie en 2009 fut rachetée par le géant Facebook en février 2014.Facebook y intègre désormais les entreprises et commence à monétiser son application gratuite qui malgré son usage massif, ne lui rapporte rien.

    Une application gratuite devenue incontournable

    En juillet 2017, l’application indiquait avoir plus d’un milliard d’utilisateurs connectés chaque jour pour dialoguer avec leurs familles et amis, ce qui fait d’elle la messagerie instantanée la plus utilisée au monde.

    Une offre payante dédiée aux entreprises

    C’est tout naturellement que la plateforme s’est intéressée aux entreprises et a dévoilé en janvier 2018, l’application WhatsApp Business destinée à faciliter les réponses à leurs clients en séparant les messages professionnels des messages personnels. Celle-ci permet de créer des profils professionnels, des outils de communication (réponses rapides, message d’accueil, message d’absence, etc.) mais également des statistiques pour monitorer les actions marketing entreprises.

    Les entreprises (estimées à 3 millions pour l’instant) pouvaient alors jusque-là converser gratuitement avec leurs clients. D’ici quelques mois, elles se devront de répondre aux requêtes sous 24 heures, auquel cas les messages lui seront facturés (entre 0.40 et 8 centimes d’euros). Des notifications « non promotionnelles » pourront également être envoyées (avec les mêmes tarifs) aux clients ayant déjà contacté l’entreprise (par exemple lors de rappel de rendez-vous ou de confirmation de livraisons).

    Le deuxième moyen de monétisation sera la publicité, proposée sous différentes formes :
    – Un emplacement dans le fil d’actualité Facebook qui ouvrira une discussion sur WhatsApp (comme c’est le cas actuellement avec les conversations Messenger).
    – Dans les statuts WhatsApp (ce qui ressemblera aux publicités sur Snapchat, Facebook et Instagram dans les stories) actuellement utilisés par 450 millions de personnes.

    D’autres emplacements sont actuellement en cours de réflexion et pourraient se rapprocher de ceux présents dans l’application Facebook Messenger. Pour les publicitaires, c’est évidemment la régie Facebook qui assurera les transactions.

    Quels bénéfices pour les entreprises ?

    Avec son développement et sa volonté de s’ouvrir aux entreprises, WhatsApp est un nouveau canal à prendre en considération pour la stratégie de communication.

    Comme évoqué, c’est la messagerie la plus utilisée au monde et il ne faut donc pas négliger sa base d’utilisateurs très fidèles (72% d’utilisateurs se connectent quotidiennement).
    L’application est accessible pour les utilisateurs Apple et Android, inutile par conséquent de se soucier du support des utilisateurs. Elle est également intuitive et offre plusieurs moyens de communication : texte, photo, vidéo ou encore note vocale.

    L’application permet donc de diffuser des informations, améliorer le service client et à terme diffuser de la publicité. Elle pourrait s’imposer comme un outil incontournable pour les entreprises, devenant un vrai soutien au chiffre d’affaires et offrant une solution innovante et personnalisée aux clients.

    Envie d’en savoir plus ? Nous sommes à votre disposition sur WhatsApp.
    Écrivez-nous au 078 338 39 34 ou en cliquant sur ce lien : https://wa.me/41783383934

     

    Leah Pellet
    Emailing, Content & Project Manager