• 24 / 09 / 2015 Design Agence

    Virtua soigne son image de marque

    OD

    Avant de rentrer dans les détails, Olivier, pouvez-vous rapidement nous dire qui vous êtes ?
    Je suis un créatif, j’aime jouer avec les idées et les concepts, qu’ils soient visuels ou non, mais plus encore un designer. Ce qui me passionne, c’est d’imaginer des solutions qui concilient objectifs et usages tout en apportant une expérience mémorable. Depuis une dizaine d’années, j’apporte mon expertise aussi bien à la digitalisation de grandes agences de communication traditionnelles qu’à des pure players du web désireux d’ajouter une corde créative à leur arc.

    Qu’est-ce qui vous caractérise sur le plan personnel ?
    Je suis un père de famille épanoui, un sportif occasionnel, un fan de rock garage et de typographie, un ami fidèle, un fêtard, un geek… Je suis un touche-à-tout, et c’est précisément ce qui me passionne dans le digital : il s’adresse à tous, dans tous les moments de la vie, bien plus que n’importe quel autre média.

    Quelle place occupe la création au sein de l’agence ?
    L’équipe de création est en charge d’accompagner nos clients dans l’élaboration de leurs messages et de leurs outils de communication – principalement digitaux – pour répondre aux objectifs et aux orientations définis par le pôle stratégique : recueil des attentes des utilisateurs, conception d’interfaces ou de contenus capables de porter le discours des marques… Mais nous n’avons pas le monopole des idées! Tous les métiers de l’agence nécessitent de la créativité, et tous les collaborateurs de Virtua en font preuve dans leurs domaines respectifs.

    Parlez-nous de la nouvelle identité graphique de Virtua.
    Virtua est une agence née avec Internet et, comme lui, elle a connu une croissance rapide tout en se réinventant sans cesse. La petite start-up de la fin du 20e siècle est aujourd’hui une agence mature, qui adopte une vision globale de son champ d’action : en 2015, nous avons tous un smartphone dans nos poches et Internet est le premier point de contact entre une marque et son public… Tout est digital !

    Il nous a donc semblé nécessaire pour Virtua d’adopter une image fidèle à ses valeurs fondatrices et résolument tournée vers ce qu’est devenu le digital, une image forte basée sur les codes graphiques arborés par l’agence depuis 17 ans, mais qui laisse également le champ à ce qui l’anime : de très belles marques et des collaborateurs talentueux.

    Nous avons donc conçu un système graphique modulaire capable d’exprimer, tour à tour, l’énergie et l’apaisement, le raffinement et l’exubérance… Toute la gamme des émotions de nos audiences, toute la palette des identités de nos clients, et toutes les personnalités de nos collaborateurs.