• 10 / 06 / 2015 Marketing Stratégie Agence

    Succès remporté au Salon eCom

    Coup de projecteur sur deux conférences marquantes

    Cette cinquième édition a été marquée par la forte présence de Virtua en sa qualité de partenaire Gold et couronnée de succès vu la qualité des échanges noués avec les participants, que ce soit dans le cadre des conférences ou sur le stand Virtua devenu incontournable! Plus d’une vingtaine de spécialistes représentant les divers métiers du digital se sont relayés pour évoquer des thèmes pointus et des cas particuliers avec les visiteurs. Pour les deux Co-CEO, Damien Fournier et Aurélie Duplais, le bilan est très positif pour l’agence qui se profile fortement sur le conseil et le développement stratégique des projets digitaux. De nouveaux services sont proposés, comme le pilotage de structures de production décentralisée, toujours dans un esprit de recherche de performance pour les clients.

    Coup de projecteur sur deux conférences marquantes

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    L’expérience client, pourquoi vous êtes (déjà) en retard?

    Si vous n’avez pas assisté à la conférence dédiée à la manière d’exploiter le digital pour fidéliser la clientèle, voici ce qu’il ne fallait pas manquer…. Le thème était évocateur : « L’expérience client, pourquoi vous êtes (déjà) en retard? ». Comme l’a richement illustré Régis Assaad, conseiller en stratégie digitale, nous sommes véritablement entrés dans l’ère du tout digital au quotidien. De notre bracelet montre qui relève nos rythmes cardiaques et notre qualité de sommeil, en passant par notre environnement professionnel, à la maison, rien n’y échappe, encore moins notre univers de consommateur. Ce phénomène touche tous les domaines et amène aujourd’hui les entreprises à se métamorphoser. Dans un commerce, la relation entre le vendeur et l’acheteur est devenue déséquilibrée puisque le consommateur a souvent un temps d’avance. Il a accès en temps réel à toutes les données possibles sur les produits, leurs compositions, leurs provenances et bien sûr aussi sur les prix proposés par les différents acteurs du marché, au-delà des frontières géographiques. Le fort développement de l’e-commerce ne fait qu’accentuer la tendance!

    Alors pour ne pas être (déjà) en retard, trois règles d’or que Virtua pratique avec succès auprès de ses clients : 1) valoriser la part de l’émotionnel dans la relation avec le client, en faisant preuve de créativité au-delà du facteur prix; 2) raconter une histoire, tisser du vécu avec le client au travers de la marque ou du service et lui permettre de les partager en live sur les réseaux sociaux. A la clé, une démultiplication de ces histoires à succès, de ces instantanés et une belle vitrine pour la marque. 3) scénariser les points de vente au point de transformer le shopping en shoppingtainement, pour établir avec les consommateurs un rapport ludique, surprenant et interactif grâce à des animations et décors originaux valorisant l’image et le positionnement de la marque.

    Pour Régis Assad, les entreprises sont condamnées à se réinventer par et grâce à la puissance du digital, car elles fonctionnent sur le registre du multicanal, ce qui frustre bien souvent les attentes des clients qui sont, eux, en mode omnicanal et en recherche constante de satisfaction, de plaisir et de fluidité. La solution? Une stratégie revisitée pour construire l’entreprise, son offre de prestations autour du client, comme le concept I.Life dédié à l’immobilier et l’habitat entièrement repensé d’un point de vue client et destiné à devenir un pôle faisant converger tous les professionnels de la branche. Un projet totalement novateur dont Virtua accompagne actuellement la réalisation à Littoral Parc.

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    Les 10 commandements du SEO

    Elsa Kerzazi et Diego Artieda, experts SEO de Virtua, ont présenté les 10 commandements du SEO, qui reposent sur les trois piliers du référencement naturel: l’optimisation technique, le contenu éditorial, les liens externes. Leur conférence a donné lieu à de nombreuses questions, tant de la part de néophytes que d’experts du domaine à la recherche de réponses sur des aspects très pointus du domaine.

    Intéressé-e à en savoir plus? Accédez à la présentation complète faite lors de eCom.

    Pressé-e? Parcourez les 10 commandements du SEO :

    Les 10 commandements du SEO optimal :

    1) améliorer l’accessibilité en positionnant bien la première page via des liens HTML
    2) désindexer régulièrement le contenu devenu désuet
    3) analyser l’expérience des utilisateurs, leur chemin de navigation et le temps passé sur les différentes sections
    4) limiter la profondeur du site en le structurant sur un maximum de 5 niveaux
    5) surveiller étroitement les réponses des serveurs afin d’éliminer totalement les erreurs 500 (erreur fatale) qui font chuter le ranking sur Google
    6) exclure les duplications de contenu
    7) analyser les fichiers log pour connaître exactement les sections à fort potentiel
    8) créer des liens sortants générateurs de fréquentation
    9) utiliser un bon crawler (outil de gestion) pour analyser les données
    10) soigner la qualité du contenu et miser sur des univers sémantiques riches, car le contenu sera toujours roi !