• 11 / 11 / 2015 Marketing Agence

    Stations de ski & Réseaux Sociaux

    Découvrez l’infographie réalisée par Virtua à travers l'entretien avec Raphaël Vian, content marketing director.

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    Raphaël, vous êtes expert en SMO, soit en optimisation de marques et d’enseignes sur les réseaux sociaux, pourquoi vous être livré à cette infographie ?

    Pour donner un éclairage aux acteurs du tourisme sur les réseaux sociaux qui ont le vent en poupe et permettent d’accroître la visibilité, la notoriété, tout en renforçant les liens avec la clientèle. Aussi, parce que Virtua a développé une forte expertise, à la fois dans les médias sociaux et le tourisme alpin, en accompagnant des stations comme les Alpes vaudoises, Crans-Montana, Thyon ou Verbier dans leur stratégie marketing. Nous avons développé E-ski, la solution e-commerce dédiée à l’univers du ski qui permet aujourd’hui aux stations de promouvoir la vente des forfaits de ski de façon simple et performante, tout en disposant d’un CRM innovant.

    Quel est le défi à relever pour le tourisme alpin ?

    On assiste à une véritable professionnalisation de la branche et il est réjouissant de constater que les stations mises sous la loupe dans notre étude sont présentes sur au moins trois réseaux sociaux. Il y a toutefois encore une belle marge de progression pour élargir les communautés de manière significative et instaurer un dialogue dynamique avec elles, notamment pour concurrencer les stations autrichiennes et françaises.
    La présence sur les réseaux sociaux sera déterminante pour la place du ski suisse et elle devra s’inscrire dans une démarche globale de positionnement avec des objectifs précis. Relevons que les stations qui ont rejoint Instagram tirent bien leur épingle du jeu. Zermatt l’a bien compris en s’y lançant cet été à l’occasion du 150e anniversaire de la première ascension du Cervin.

    Un coup de projecteur sur une station en particulier?

    Sans hésiter, Ovronnaz, qui obtient la palme d’or de la station la plus « engageante » sur l’année, qui a ainsi su générer la meilleure fréquence d’interaction entre ses fans et une page. Cette station se démarque par son originalité et fait partie des trois stations les plus actives, été comme hiver.
    Les réseaux sociaux constituent une magnifique opportunité pour susciter des émotions, faire partager des expériences, vivre intensément la montagne, tout ce qu’il faut pour donner envie aux fans d’aller taquiner la poudreuse dès les premiers flocons.

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