• 08 / 12 / 2015 Marketing Agence

    Romande Energie illumine le Marché de Noël de Montreux et rayonne sur les réseaux sociaux

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    Famille gagnante du concours « Illuminez le Jardin Magique »

     

    Interview de Natacha Delessert, Spécialiste marketing digital chez Romande Energie Commerce SA

     

    Tant au Paléo Festival qu’actuellement au Marché de Noël de Montreux, Romande Energie rayonne à la fois comme partenaire majeur et fournisseur d’énergie. Pourquoi miser sur les réseaux sociaux pour donner de l’écho à votre présence ?

    Avec une audience de près de 10’000 personnes cumulées, qui s’intéressent à nous quotidiennement via les médias sociaux, il nous semblait évident d’animer nos communautés. C’est une manière de remercier les personnes qui nous suivent et une opportunité de traiter le sujet de l’efficience énergétique sous un angle ludique.

    Quelles missions avez-vous confiées à Virtua et quelles expertises vous ont-elles apportées ?

    L’objectif pour chacune de ces campagnes était de faire connaître le partenariat qui nous lie soit à Paléo soit à Montreux Noël, en donnant de la visibilité à nos actions sur place, par exemple la fourniture d’électricité 100% renouvelable ainsi que la gestion des éclairages basse consommation, servant à l’illumination du Jardin Magique par exemple.

    Ces campagnes ludiques visent-t-elles aussi à donner de la visibilité à vos actions de sensibilisation pour préserver notre environnement et diminuer nos dépenses énergétiques ? Allez-vous continuer dans ce sens ?

    L’objectif est en effet de traiter des économies d’énergie sans être moralisateur. De montrer concrètement qu’on peut continuer à se divertir tout en utilisant des énergies « propres » et en maintenant une consommation au plus bas. Trop souvent, économie d’énergie rime avec perte de confort dans l’esprit du consommateur. Nous continuerons bien sûr à sensibiliser le public et surtout, à lui offrir des solutions pour consommer moins et mieux.

    Au lendemain de la COP21, durant laquelle les dirigeants de nombreux pays se sont penchés sur l’état de santé de notre planète, pourquoi est-ce si important à vos yeux de favoriser les éco-gestes citoyens ?

    Le potentiel d’économie d’électricité en Suisse est de plus de 30%, dont près de 12% se trouvent entre les mains des ménages privés. La loi oblige déjà les grands consommateurs à mettre en place des mesures d’économies d’énergie, mais il est évident que pour observer de réelles améliorations, tout le monde doit participer : entreprises, communes et particuliers. En tant que particuliers, nous pouvons influencer la production d’énergies renouvelables, le commerce de proximité, le non-gaspillage des ressources (eau, gaz, mazout, etc.), le recyclage… Bref, nous sommes tous consomm’acteurs.

    Dites-nous pourquoi nous devrions tous surfer sur votre plate-forme interactive DÉCLICS ! Que peut-elle nous apporter ?

    DÉCLICS est une plateforme participative de plus de 6’000 membres. Chaque semaine, nous y publions un article sur un sujet d’efficience, sujet qui peut être influencé par nos membres. Chaque mois, nous lançons un défi à une famille, qui teste pendant une semaine une solution pour consommer mieux ou moins. Elle partage ensuite son expérience avec la communauté. Enfin, nous proposons régulièrement des offres spéciales pour aider nos membres à économiser et des excursions favorisant les rencontres et les échanges.

    NatachaDelessert

     

    Avis d’expert, Raphaël Vian, Content marketing director chez Virtua SA

    En sa qualité d’expert des réseaux sociaux, Raphaël Vian a piloté ces deux campagnes. Il nous explique comment les créatifs de l’agence ont relevé le défi lancé par Romande Energie pour développer sa présence digitale auprès des milliers de visiteurs de ces deux grands événements.

    « Redman booste ton Paléo »
    D’emblée, nous avons été enthousiasmés par le challenge, car Romande Energie nous a incités à lui proposer des idées novatrices et ludiques. Pour Paléo Festival, nous avons ainsi créé « Redman », un personnage énigmatique et festif qui a interpelé les festivaliers en leur lançant des défis originaux, et nous avons conçu autour de lui un éco-système intégrant réseaux sociaux, website, événementiel, stand on-site et print. Ce dispositif unique a permis de toucher avec succès une audience de 210’000 personnes à l’échelle romande et généré 1100 interactions sur les réseaux sociaux. Découvrez Redman.

    « Illuminons le Jardin magique »
    Dans le cadre du Marché de Noël de Montreux, nous avons fait preuve d’audace avec le concept « Illuminons le Jardin magique » qui a été relayé via les réseaux sociaux pour inviter les familles à participer à une expérience visuelle et sonore mémorable : l’inauguration de l’illumination du Jardin magique le samedi 21 novembre. Un moment féérique pour plonger petits et grands dans la magie de Noël et la partager grâce à la diffusion d’une vidéo à 360 degrés via Facebook. Une première en Suisse qui permet aux internautes de se balader virtuellement sur les quais de Montreux.

    Cette campagne visait un double objectif, dans la mesure où Romande Energie avait à cœur de faire aussi rayonner sa philosophie de proximité et la consommation responsable. Rappelons que l’énergie fournie pour le Marché de Noël est certifiée d’origine 100% renouvelable et 100% romande ! Un concours a été lancé auprès des familles pour récompenser leurs bonnes actions énergétiques durant l’année. La famille gagnante a eu le privilège d’enclencher l’illumination du Jardin magique et de partager cette expérience collective inoubliable. Si vous ne l’avez pas encore fait, cliquez sur Facebook Romande Energie!

    RaphVian