• 08 / 12 / 2015 Agence

    Rencontre avec Aurélie Duplais, Femme digitale de l’année

    Visiblement émue lorsqu’elle a reçu son prix, Aurélie Duplais l’a spontanément dédié aux 80 collaborateurs de l’agence de communication qu’elle co-dirige avec Damien Fournier. Tous deux définissent la stratégie de Virtua avec l’équipe de direction. Elle s’empresse d’ailleurs de préciser que « seule, on arrive à rien, je partage ce succès né de la conjugaison de nos talents. Remporter un Cube du Meilleur du Web, c’est un label de qualité, une reconnaissance de la créativité de nos réalisations et du brio de nos équipes ».

    MDW_CC8_6383

    Heureuse, elle l’est, car cette distinction arrive à point nommé dans sa vie de femme, elle vient à nouveau d’être maman, et dans sa carrière puisqu’elle a été promue à la tête de l’agence en début d’année. Fière aussi que la profession porte de l’attention à son métier, l’expertise en marketing digital, qui consiste à développer des stratégies digitales de marques, tant en e-commerce que sur les réseaux sociaux.

    En charge des ressources humaines, elle favorise le management participatif et l’émulation des équipes. Pour elle, la qualité des relations est capitale, précisant « notre métier est avant tout fait de rencontres humaines, c’est essentiel de développer des relations de confiance avec nos clients et de faire grandir nos collaborateurs ».

    Née du digital, elle a évolué avec talent grâce au digital, qui est devenu une véritable passion. Aurélie Duplais incarne parfaitement cette génération de femmes bien dans leur peau, qui ont d’incontestables qualités managériales et humaines ainsi que le sens des affaires.

     

    DSC_0173-1-hd« On dit bien que derrière un grand homme, il y a souvent une grande femme, alors j’aime à penser que derrière une grande femme, il y a forcément une grande équipe. »

     

    EN DIRECT AVEC AURELIE DUPLAIS

    Que représente ce prix de « Femme digitale de l’année » pour vous ?

    C’est un peu la cerise sur le gâteau ! Je viens de vivre une année extraordinaire sur le plan professionnel et personnel. Il couronne beaucoup de travail et d’engagement, il me ravit car il récompense notre expertise en stratégie marketing digital. Virtua a récolté 10 distinctions au Meilleur du Web 2015 !

    Et pour les femmes, cette décoration a-t-elle de la valeur ?

    Absolument et j’espère que cette récompense incitera de plus en plus de jeunes femmes à s’aiguiller sur cet univers passionnant du digital qui leur offre de magnifiques perspectives de développement. Je serai aussi heureuse que mon parcours de cheffe d’entreprise inspire d’autres femmes, les incite à prendre plus de responsabilités. J’estime qu’elles ont un rôle important à jouer au sein des équipes, comme dans les directions d’entreprises.

    Qu’est-ce qui a été déterminant dans votre carrière ?

    J’ai toujours eu soif d’élargir sans cesse mes compétences et j’ai eu la chance de côtoyer des hommes brillants. Ils m’ont beaucoup appris et ont su me motiver à grandir. La confiance qu’ils m’ont accordée, m’a donné confiance en mes capacités à évoluer. Ces rencontres ont joué un rôle de catalyseur.

    Quelles valeurs personnelles vous animent et avez à cœur de transmettre ?

    La bonté, la droiture, la fermeté et l’écoute. J’ai développé un sens de l’éthique dans la manière de faire des affaires et conçois les relations avec les clients dans la durée. J’ai besoin de les savoir satisfaits, d’être certaine que nous avons bien cernés leurs besoins, c’est épidermique !

    Vous êtes une jeune femme de 35 ans, comment voyez-vous la suite ?

    Je regarde déjà l’horizon afin d’anticiper les tendances pour nos clients. Nous sommes entrés dans l’ère du tout digital et notre manière d’interagir, de consommer va profondément évoluer dans les 5 à 10 années à venir. C’est passionnant, je ne vais donc pas me reposer sur mes lauriers !

     

    RETOUR SUR SON PARCOURS PROFESSIONNEL

    Après un Master en Business & Management, Aurélie Duplais commence sa carrière professionnelle en 2004 à Boston auprès du Groupe Redcats US (UPR, ex-filiale de Kering) actif dans le prêt-à-porter féminin, où elle occupe différents postes dans le digital et développe une réelle expertise dans le web marketing et la stratégie digitale de positionnement des marques. En 2008, elle rejoint la start-up suisse qui a lancé iTaste, un réseau du goût des critiques gastronomiques, dont elle développe fortement la communauté en tant que Country Manager, notamment via les médias sociaux.

    C’est en 2009 qu’elle intègre Virtua en qualité de responsable web marketing. Elle conseille les grands comptes clients dans la mise en œuvre de leur stratégie online, puis est rapidement nommée à la tête du département web marketing. Elle favorise le management participatif et développe le catalogue des produits de Virtua ainsi que des outils marketing orientés sur la performance, ce qui contribue à renforcer la présence de l’agence sur l’arc lémanique. En l’espace de cinq ans, elle fait passer le pôle marketing de 4 à 15 experts qui forment aujourd’hui une équipe performante parmi les 80 collaborateurs de l’agence.

    Depuis février 2015, elle partage la direction de l’agence avec Damien Fournier. Ce binôme complémentaire définit la vision stratégique et fixe le plan de route. Aurélie Duplais pilote le marketing, les ressources humaines et la communication interne, tandis que Damien Fournier est en charge des relations avec les clients et partenaires.

     

    Si vous avez manqué ce qui s’est dit dans les médias sur la Femme digitale de l’année, cliquez ici !

    Le Temps / La Côte / CominMag ou sa vidéo / ICT Journal

     

    Pour suivre Virtua sur Facebook, cliquez ici !