Contexte

Stefan Künzle, Head of Global eCommerce Danaher Dental, a mandaté nos équipes en début 2017 afin de concrétiser sa vision d’une plateforme B2B.

Le challenge: créer une architecture globale réutilisable qui permettra à Nobel Biocare de rationaliser le lancement de nouvelles marques mondiales en deux mois.

Le premier launch sur Magento 1 a lieu en 2012 et s’est étendu à toutes les marques de Nobel Biocare jusqu’en 2014. Lorsqu’en 2016, Nobel Biocare opte pour le responsive, Magento 2 est tout de suite sélectionné car la plateforme répond à un besoin de Time-to-market rapide. Par ailleurs, la possibilité de segmenter le site et adapter le ecommerce à chacun des marchés séduit les équipes en charge du projet.

Aujourd’hui, toutes les marques de Nobel Biocare et Danaher vivent sur une seule plateforme, ce qui réduit notablement les coûts et les frais de gestion des site e-commerce.

Nobel Biocare continue sa success story en annonçant la publication d’un site de leur nouvelle marque sur cette même plateforme.

Démarche de la migration de Magento 1 à Magento 2

Nobel Biocare a choisi de migrer de Magento 1 à Magento 2 pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Nobel Biocare souhaite offrir à ses clients un site e-commerce ergonomique et facile d’utilisation. Afin d’offrir une version responsive du site, un redesign s’impose. Ensuite, Magento annonce la fin du support pour la version 1, ce qui accélère le début du projet. Pour finir, la volonté de bénéficier d’une plateforme multi-marque scelle la décision de la migration.

Cette migration est une excellente opportunité pour les marques de simplifier et redéfinir les fonctionnalités nécessaires et opter pour une gestion simplifiée:

« L’équipe de projet doit saisir le projet de migration comme une occasion de repenser le plate-forme actuelle et le rendre meilleur. Cela nécessite une décision sur certains fonctionnalités qui doivent être abandonnées ».

Objective

Mise en place d'une plateforme unique à toutes les marques de Nobel Biocare et Danaher afin de réduire les coûts de gestion, de production et assurer un Time-to-Market rapide

Fonctionnalités spécifiques et par marque

Bien plus qu’un site B2B e-commerce, la plateforme offre des fonctionnalités spécifiques à chacune des marques, comme par exemple:

• Voir et payer les factures

• Gestion du stock local (Cabinet RFID, 2Dbarcode scanner)

• Assistant de commande de produits personnalisés

• Service de gestion des plaintes en ligne

• Package commerciaux

• Bons numériques

 

Technique

Le backoffice offre une possibilité de gestion à travers plusieurs groupes utilisateurs. La plateforme Magento est directement synchronisée avec l’ERP du groupe (SAP), permettant une gestion unique du matériel, des comptes, des commandes et du réassort des produits. La définition des autorisations et des rôles est récupérée directement du CRM (Salesforce).

Il a fallu planifier savamment la migration de Magento 1 à Magento 2 grâce à une stratégie de décommissionnement. Durant cette migration, les modifications ont été gelées sur la version 1 en attendant le lancement de la nouvelle version.

Stefan Künzle et Dmytry Dotsenko (Directeur de projet chez Virtua), ont partagé leur retour d’expérience à l’occasion de l’évènement Magento Imagine 2019 à Las Vegas. Nous sommes fiers d’avoir accompagné Nobel Biocare pour la refonte de ce site B2B, vainqueur du « Commerce Ace Award for individual excellence » à Magento Live 2018.

Consultez le PDF de la présentation de Magento Imagine 2019 et visionnez la vidéo de la présentation.

Résultats

Grâce à Magento 2, il a été possible pour Nobel Biocare de créer des sites « universels » et réplicables, permettant ainsi d’optimiser les coûts de production et le time to-market du projet.

Case studies