Le début de l’aventure…

C’est au salon eCom 2017 que l’aventure avec Maurice Lacroix a commencé. Leur demande: une campagne digitale qui offre la possibilité à l’utilisateur de participer à un jeu grandeur nature, par le biais de canaux digitaux.

Virtua propose une campagne 360° qui amène l’utilisateur à interagir physiquement avec la marque à travers une course effrénée contre le temps dans sa ville. Un objectif pour le joueur, devenir l’icône de sa ville et ainsi remporter un cadeau unique : une Aikon Venturer édition limitée.

Timecode est un challenge en temps réel, à résonance internationale et organisé dans dix villes, dont Londres, Oslo, Zürich, Osaka. Le projet prend place sur une année.

La plateforme digitale offre un suivi du classement et des indications sur les lieux clefs où les joueurs pourront activer les Timecodes. Elle permet à l’utilisateur de se plonger dans le jeu et lui donne la possibilité de gagner un temps précieux dans cette course contre la montre. Des codes sont également à disposition en ligne (réseaux sociaux, sites partenaires)… Êtes-vous prêt à devenir l’icône de votre ville?

Alors, prêt à vous lancer dans le jeu Timecode?

Objective

Offrir une campagne internationale, créative, hors-norme, physique et digitale.

Les objectifs de la campagne

Offrir une expérience utilisateur grandeur nature relayée par les outils digitaux

Donner de la visibilité à la marque Maurice Lacroix et à ses produits dont l’édition limitée AIKON Venturer

S’inscrire dans des évènements clefs à travers les différentes villes

Mettre en avant les partenaires

Mettre en avant leur shop en ligne et leurs réseaux sociaux

 

Les challenges du projet

Cette aventure passionnante a débuté par la conception du jeu, la définition des règles, de la logique et du parcours du jeu, tout en gardant en tête la nécessité de proposer un dispositif simple et compréhensible rapidement pour l’utilisateur.

Nous avons apporté un grand soin à l’UX et la créa, afin de veiller à une cohérence entre les différents canaux et apporter une identité graphique forte à la campagne. L’univers graphique traduit est urbain, dynamique et unisexe.

Sur un plan technique, l’objectif était d’offrir une expérience fluide et performante, sans nécessité de télécharger une application mobile. Les technologies du projet ont été choisies pour répondre à l’utilisation « nomade » de la plateforme digitale. Nous avons donc opté pour une Progressive Web App, permettant à l’utilisateur de participer au jeu sans avoir à télécharger une application. Cette technologie permet également de générer et d’envoyer des notifications aux participants afin de les inciter à continuer leur partie.

 

Points techniques notables

Technologie: Drupal 8 Headless

Progressive Web Application

Frontend développé en React

Autonomie de gestion de la campagne (y compris points GPS) pour le client

Résultats

La première édition du jeu a commencé le jeudi 16 mai 2019. Virtua et Maurice Lacroix partagerons avec vous prochainement les retours utilisateurs et succès de la première édition de Timecode. Découvrez le jeu Timecode en participant à la prochaine édition et visionnez la vidéo.

Case studies