Conception d’une solution e-commerce de vente de forfaits.

Tributaires d’éditeurs en position de monopole dans le domaine de la commercialisation de forfaits de ski, les stations de ski n’ont, durant des années, eu aucune possibilité de proposer à leurs consommateurs une solution e-commerce ergonomique, simple et performante. De ce constat, deux grandes stations de ski, les Alpes Vaudoises et Crans Montana, ont osé faire le pari de changer ce système pour offrir à leurs consommateurs l’expérience digitale qu’ils méritent. C’est également la première fois que deux stations de deux cantons différents s’unissent pour réussir ensemble un défi technologique et marketing que peu ont osé entreprendre depuis près de dix ans.

L’alliance de 2 grandes stations de ski au service de la vente de forfaits en ligne.

Objective

Révolutionner l’univers des commandes
et recharges de forfaits de ski

Méthodologie

Une phase d’analyse et d’études de plus de 4 mois.

En 2012, les Alpes Vaudoises et Crans Montana se sont regroupés pour confier à Virtua le développement d’un site e-commerce pour la commercialisation en ligne de leur forfait de ski, soutenu par une solution CRM. Il aura fallu près d’une année d’ingénierie pour concevoir une plateforme capable à la fois de s’interconnecter à la solution de gestion de portique, et de proposer des modèles économiques adaptables à chacune des stations. Un audit complet ainsi qu’un partenariat fort avec skidata a été nécessaire pour réaliser un dossier technique pointu et ainsi valider la faisabilité du projet.

Réalisations

En septembre 2013, le pari est réussi et plusieurs milliers de commandes sont enregistrées en quelques jours.

La forme de l’écosystème réside dans l’intégration d’une plateforme à un véritable CRM BtoC permettant aux stations d’avoir, outre une solution de vente en ligne efficace, des outils de marketing orientés performance. Ainsi, la plateforme propose un club où tous les consommateurs verront leurs forfaits de ski se transformer en points fidélité permettant de payer les futures recharges de la carte de ski. En complément des actions de fidélisation, le recrutement de nouveaux prospects s’effectue au travers de campagnes de newsletter ultra segmentées et gérées par le CRM. L’aventure ne s’arrête pas là, cet écosystème performant est à présent commercialisable pour toutes les stations de ski Suisses et Françaises le désirant, offrant ainsi une véritable alternative à l’unique solution auparavant proposée.

Résultats

+3'000 ventes en 3 mois 
20% des commandes gérées par les campagnes de newsletter 
4mins temps moyens pour passer commande 
100% des keycards générées opérationnelles sur les portiques 

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