Un grand musée pour s’amuser, et sur le digital alors ?

Chaplin’s World, ouvert en avril 2016, propose aux visiteurs une expérience unique au monde avec une promesse forte: Un grand musée pour s’amuser. Pour prolonger cette expérience vécue sur le lieu physique, Chaplin’s World s’est lancé sur les réseaux sociaux.
L’objectif principal était de gagner en notoriété en Suisse et à l’international grâce à un dispositif social media pertinent et différenciant.

Deux plateformes ont été retenues, Facebook et Instagram, afin de générer du trafic au musée et sur le site internet. Mais comment valoriser le patrimoine de cette icone en noir et blanc à l’heure du digital?

Les réseaux sociaux comme une prolongation des histoires, des faits et des évènements retracés au Chaplin’s World

Objective

Afin de prolonger l’expérience de visite et créer l’envie de visite, nous allons au delà du social media et développons une mécanique de transmédia autour de l’Entertainment

« Le transmédia est la pratique qui consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias en différenciant le contenu développé et les capacités d’interaction en fonction des spécificités de chaque média »
B. Bathelot

La force d’une histoire est de ne pas avoir de frontière, nous permettant ainsi de toucher une cible suisse mais aussi internationale.

ACCOMPAGNEMENT ET REALISATION


Stratégie de contenu

1. Création de guidelines créatifs

Il est crucial de développer des contenus très qualitatifs et reconnaissables lors de chaque prise de parole. Ceci afin d’apporter une valeur ajoutée au contenu et véhiculer de l’émotion.

La première étape a consisté à choisir les éléments de la charte graphique du musée pour la décliner facilement sur du digital. L’espace d’un post social media étant plus restreint qu’une page de magazine, il faut que la marque soit immédiatement identifiable de par son contenu et sa construction. Nous avons produit un template dynamique pour permettre à l’équipe de Chaplin’s World de créer chaque post facilement.

2. Définition des piliers de contenu

L’animation de la page Facebook s’articule autour de 4 piliers de contenu culturels, donnant vie à l’héritage de Chaplin définis par Virtua.

Pour donner vie aux piliers, nous avons créé une identité cohérente, avec des déclinaisons graphiques pour chaque pilier, afin de pouvoir les différencier et les identifier facilement.

Accompagnement stratégique tout au long de l’année

Afin de répondre aux objectifs d’image, de notoriété et de business du musée, Virtua est l’agence digitale de Chaplin’s World et l’accompagne avec un conseil personnalisé depuis septembre 2016 sur les problématiques marketing et communication.

Case studies