• 17 / 03 / 2016 Agence

    Bata.com, le site institutionnel de l’enseigne BATA revisité par Virtua

    editoAmine Mze Ahmed, Félix Gros, Nicolas Jelsch (Bata), Pierre Murbach (Bata), Olivier Devillers, Jonathan Fischer

    BATA, c’est la marque de tous les superlatifs et les chiffres donnent le tournis : près de 5’000 magasins répartis sur les 5 continents ! Dont 700 en Europe et 47 en Suisse. Plus d’un million de chaussures vendues par an, 24 usines de production réparties dans 20 pays, près de 35’000 collaborateurs. Une présence dans plus de 60 pays qui peut se résumer par l’un de ses jolis slogans : BATA « shoe the world » !  Chaque jour, Bata sert un million de consommateurs dans le monde avec ses produits de qualité et accessibles à tous!

    Mais, vous serez surpris en surfant sur BATA.COM, Bata ne fait pas que chausser les familles, c’est une marque qui propose aussi de magnifier son look, de lui donner du style grâce à de superbes vestes et de magnifiques accessoires tels que les sacs, ceintures, gants, bijoux fantaisie, etc. Des produits qui allient les trois critères qui font aujourd’hui encore le succès de la marque : qualité, innovation et confort.

    A l’occasion de son 120e anniversaire, Bata a réédité la fameuse BATA Tennis qui a vu le jour en 1935 et qui reste aujourd’hui encore la tennis la plus vendue au monde de tous les temps ! Une success story à elle seule ! En 2016, BATA réinvente la fameuse BATA Bullets et lui confère un look prisé par les fashionistas et amateurs de vintage !

    On peut vraiment dire que BATA fait partie de notre histoire personnelle, mais comme l’a très justement écrit son fondateur, Thomas Bata : « life is movement » et « vision without action is just a dream » ! Le fondateur n’a cessé de prôner des valeurs de cohésion, de patriotisme, d’honneur, d’assiduité, de confiance et de courage. Ne manquez pas de surfer sur l’onglet Héritage du site BATA.COM. Il y est question des valeurs et du patrimoine spirituel du fondateur. Totalement visionnaire avant l’heure, il a développé la formation des collaborateurs et innové en créant une école de formation pionnière dès les premières heures de l’aventure Bata qui a commencé en 1894, à Zlin, en Tchécoslovaquie.

    bata

    Jonathan Fischer (Virtua), Pierre Murbach (Bata), Nicolas Jelsch (Bata)

     

    Interview de Pierre Murbach, Brand & Digital Media Manager, Bata Brands S.A., Lausanne 

    Pourquoi avoir entrepris la refonte de votre site institutionnel BATA.COM ?

    Parce qu’une marque aussi forte que la nôtre et présente aux quatre coins du globe doit sans cesse se réinventer. D’abord pour se faire connaître des jeunes générations, mais également pour conquérir de nouveaux consommateurs ou clients désireux de trouver ou de retrouver une chaussure mythique de Bata, comme la tennis ou la basket. J’ai beaucoup tenu à ce que ce site permette de localiser le point de vente le plus proche. Jetez un œil au Store Finder, vous saurez en quelques clics où trouver nos produits.

    Quelle a été votre démarche et vos exigences ?

    J’ai souhaité renforcer la marque BATA en travaillant sur les valeurs fondatrices de l’entreprise ainsi que sur ses produits emblématiques. Très vite, l’idée de Virtua de faire dérouler une time-line pour permettre aux internautes et consommateurs de remonter le fil du temps m’a séduite. Sans parler du fait que l’équipe de projet de Virtua s’est enthousiasmée dès septembre dernier et tout est allé ensuite très vite. Nous allons d’ailleurs continuer à travailler avec Virtua pour développer notre éco-système digital.

    Pourquoi avoir porté votre choix sur Virtua ?

    Parce que j’ai été impressionné par la créativité des équipes et leur enthousiasme sans limite. Nous n’avons pas perdu une minute, les créatifs se sont mis au travail et depuis septembre dernier, le projet a démarré selon le timing souhaité. J’ai été séduit par la manière dont ils m’ont proposé de pousser encore plus loin notre démarche de storytelling. C’est exactement ce que je souhaitais ! Je serai personnellement présent à eCom avec les équipes de Virtua pour expliquer notre démarche lors d’une conférence.

     

    Les dates-clés de l’épopée Bata

    1894  –  Création de l’entreprise par Thomas Bata à Zlin en Tchécoslovaquie.

    1931  –  Première usine de production en Suisse à Möhlin

    1932  –  Développement de l’entreprise en Inde

    1936  –  Développement de la mythique « classic Bata tennis »

    2011  –  Lancement du Bata children’s program

    2014  –  Célébration du 120e anniversaire de Bata

    2016  –  Rapport sur le développement durable

    2016  –  Relaunch de la « classic Bata tennis »

    2016  –  Relaunch de la mythique « Bata bullets »