• 12 / 06 / 2017 Agence Actualités

    Une approche artistique de la data: vers l’univers fascinant des réseaux

    Lors de cette édition 2017 du Salon eCom, c’est une nouvelle expérience de la data et de la créativité que nous ont proposé Kirell Benzi, Docteur en data science de l’EPFL et artiste, et Raphaël Vian, Directeur du contenu et de la création chez Virtua. Passionné par la visualisation des réseaux, Kirell a décidé d’en faire un art et matérialise les milliers de relations, qu’elles soient factuelles ou humaines, qui nous entourent. Conjuguant créativité, analyse de data et parcours utilisateurs, son œuvre apporte une nouvelle dimension à l’utilisation des données dans le marketing. Virtua s’est prêtée au jeu.

    Outside of the Box, voici le titre de l’œuvre réalisée pour Virtua par Kirell Benzi. De façon symbolique, cette image illustre le caractère novateur de Virtua qui casse les conventions et ne peut être enfermée dans une simple boîte. Après avoir exporté les données LinkedIn des collaborateurs et les avoir mis en forme avec un algorithme, les données deviennent visibles sous forme de réseau. On constate alors que 94% des connexions des collaborateurs sont propre à eux-mêmes et ne sont pas en relation avec d’autres collaborateurs de l’agence. Le réseau Virtua montre ainsi une grande diversité et dessine les possibilités d’expansion de l’entreprise.

    Data et créativité, une approche intégrée

    Cette nouvelle vision mêlant art et data permet de matérialiser des connexions et chemins invisibles, donnant ainsi naissance à un nouvel outil marketing. Outil qui permet notamment, en plus de ce qui est présenté ici, d’analyser le lancement d’un produit ou de mieux comprendre les parcours utilisateurs. Dans ce dernier cas, ce dispositif pallie à une tendance contreproductive du marketing traditionnel : la séparation de la créativité et du business en raison d’une logique marketing multicanale et silotée. Or, pour une meilleure intégration de l’analyse des données et de la créativité dans les scénarios marketing, il faut aujourd’hui dépasser cet état et choisir un marketing omnicanal, scénarisé et personnalisé. La visualisation des réseaux permet ainsi aux entreprises de mieux comprendre leurs cibles et d’adapter les messages en fonction de leurs parcours.

    Sans créativité, l’analyse de la donnée et des parcours utilisateurs perd son sens marketing, et sans analyse des données et des parcours utilisateurs, la créativité perd sa portée marketing. La créativité permet ainsi une meilleure relance du cercle vertueux pour que chaque composante d’une stratégie business soit augmentée.

     

    Outside of the box

    Retrouvez la version interactive sur http://www.kirellbenzi.com/art/outside-of-the-box

    La présentation de la conférence eCOM est disponible sur slideshare
    https://www.slideshare.net/agencevirtua/confrence-ecom-data-le-cercle-vertueux-analyse-modle-prdictif-et-crativit