• 11 / 03 / 2019 Expertise

    Les avantages de l’open source

    Bien des études le confirment : l’open source est présent dans la plupart des entreprises, grandes ou petites et qu’elles l’aient voulu ou non. Tout acteur gravitant autour du monde du digital, de près comme de loin, se doit d’en maîtriser le sujet. Et ce, non pas pour briller aux yeux de ses collègues autour de la machine à café, mais bien pour en exploiter les nombreuses opportunités qu’il offre de la manière la plus adéquate possible. Car une chose n’est plus à démontrer : dans tous les secteurs de l’entreprise, l’open source est à même d’apporter des solutions fiables, riches et innovantes.

    Tout d’abord, qu’est-ce que l’open source ?

    La réponse à cette question constituera l’entrée en matière de la conférence. Après cette nécessaire mise en situation et un bref historique du logiciel libre, le projet GNU, la Free Software Foundation et la licence GPL (General Public Licence) ainsi que ses règles d’utilisation seront abordés.

    Quels sont les avantages et inconvénients de l’open source en entreprise ?

    La suite se focalisera sur les plus et les moins du choix de composants open source pour la transformation digitale des entreprises. L’impact de ce choix dans divers secteurs industriels sera analysé sous plusieurs angles :

    • Technique
    • Juridique
    • Pérennité
    • Économique

     

    Quelques exemples d’adoption seront ensuite partagés, principalement dans l’aéronautique et l’automobile, domaines de prédilection de l’expert.

    Pour conclure cette conférence, différents importants projets et communautés tels que Linux Kernel, Eclipse, Apache, Yocto seront présentés, tout comme les possibilités futures qu’offre l’univers de l’open source. Tout un programme !

    Rendez-vous le mardi 9 avril de 10h30 à 11h15 dans le cadre du LEC à Palexpo, Genève. Et bien entendu, n’oubliez pas d’aller y rencontrer l’équipe Virtua au stand EC 18 !

    Pierre Ficheux
    Chief Technology Officer du pôle ECS (Embedded & Connected Systems) de SMILE