• 13 / 03 / 2019 Technologie Expertise

    Akeneo ou la gestion simplifiée de l’information produit

    Ressources les plus précieuses de notre siècle, les données sont pour autant très compliquées et délicates à exploiter. Les produits se complexifient, les informations se densifient et les canaux se multiplient… Seuls ceux qui parviendront à pleinement les maîtriser sauront tirer leur épingle d’un jeu qui ressemble clairement plus à un Rubik’s Cube qu’au premier niveau de Tetris.

    Soyons directs : si la vidéo qui suit vous semble être un biopic de votre vie professionnelle, ne pas lire cet article relèverait du crime contre le bon sens universel et la productivité. Ni plus, ni moins.

    Tout d’abord, qu’est-ce que le PIM ?

    La problématique de la gestion de l’information produit génère autant de cheveux blancs que d’opportunités, en B2B comme en B2C. C’est partant de ce constat qu’Akeneo a vu le jour en 2013, offrant une solution centralisant celles-ci et permettant leur collecte, leur gestion et leur enrichissement de manière collaborative dans un seul et unique outil : un PIM, Product Information Management. D’un côté, les diverses sources de données internes et externes alimentent automatiquement le PIM. De l’autre, leur distribution sur les divers canaux de vente online et offline est effectuée de manière cohérente et pertinente. Les bénéfices s’avèrent alors considérables : un gain de productivité d’au moins 50% est généralement observé au sein des équipes marketing, libérées de fastidieuses mises à jour manuelles d’informations produits enfin automatisées. Elles peuvent se focaliser sur le cœur de leur mission initiale : la simple promotion de leur(s) produit(s), auxquel(s) elles consacreront leur temps à leur communication et leur désirabilité.

    Quels avantages du PIM en entreprise ?

    Tout cela génère bien d’autres avantages que le gain de temps des équipes marketing, notamment :

    • Augmentation des ventes…
      … grâce à des données produits complètes, de meilleure qualité et contextualisées
    • Réduction du nombre de retours
      … grâce aux produits renseignés de manière précise et complète (oui, c’est redondant mais très important)
    • Time-to-market 3 à 4 fois plus rapide…
      … grâce au référentiel centralisé des produits
    • Marketing omnicanal plus intensif et performant…
      … grâce aux informations des produits personnalisables pour tous les canaux
    • Conquête de nouveaux marchés…
      … grâce à la collaboration harmonieuse entre les équipes internationales

    Autant d’avantages qui méritent de s’intéresser à un PIM …

    Save the data, and the date : 9-10 avril 2019 @ LEC, Palexpo – Genève

    Dans le cadre de la grand-messe printanière du digital, LEC (L’Evénement Connecté), Akeneo sera présent sur le stand de Virtua afin de vous présenter sa solution PIM. Notre partenaire privilégié se fera une joie de vous la présenter et de répondre à vos questions sur la manière dont Akeneo peut vous aider à améliorer la gestion de l’expérience produit dans votre entreprise.

    Toute l’équipe Virtua se réjouit de vous y accueillir et espère que cet article vous aura convaincu de jeter à la poubelle vos fichiers Excel pour adopter Akeneo. Et son PIM !