• 16 / 04 / 2018 Actualités

    À la découverte de Sofia Clara, blogueuse lifestyle, cuisine et DIY.

    À l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme Digitale, Sofia Clara a accepté de répondre à nos questions. Focus sur cette blogueuse touche à tout qui partage sur son blog  www.sofiaclara.com  ses dernières trouvailles et créations.

    Qui êtes-vous? Qui se cache derrière le blog?

    Je suis une fille des années 90 née dans une ferme d’avocats dans le sud de l’Espagne mais je suis venue vivre très jeune à Lausanne et maintenant, c’est vraiment ma maison adoptive. J’ai étudié à l’Ecole Hôtelière de Lausanne, où j’ai lancé mon blog.

    Avant tout, je me définirais comme une entrepreneuse créative, bien que certains (y compris moi-même pour la simplicité) me positionnent comme une blogueuse lifestyle. Je travaille en indépendante entre Lausanne et Londres sur une multitude de projets que j’adore et qui me viennent tous de mon blog.

    En ce moment j’attends la saison plus clémente, en essayant de me remettre en forme après quelques mois d’excès. J’en profite pour cuisiner des repas légers et sains comme ces rouleaux d’été  et passer du temps à bricoler toutes sortes de décorations chez ma mère.

    Présentez nous en quelques mots votre blog et son concept.

    Sur mon blog www.sofiaclara.com  et sur ma chaîne YouTube, je partage des recettes, des DIY en décoration et mode et des visions de ma vie d’entrepreneuse. C’est une petite collection d’idées, de pensées et de choses que j’aime. Je vise à partager du contenu réel, auquel les gens peuvent facilement s’identifier et qui ait du sens.

    J’aime l’idée d’encourager les gens à utiliser leurs mains et faire preuve de créativité en cuisinant une nouvelle recette, en rafistolant leur maison ou en personnalisant un vêtement. Je pense que plus on crée et personnalise des petites choses dans nos vies, plus on se rend compte de ce que l’on est capable de faire : construire un dressing, une maison, ou même une carrière que l’on aime … une vie faite sur-mesure.

    Quel est votre parcours ? Et comment avez-vous décidé de lancer votre blog ?

    Quand je repense à mon enfance, il me semble presque inévitable que je me sois retrouvée là où j’en suis aujourd’hui. J’avais déjà l’habitude de créer des tenues de la tête aux pieds en papier, j’aimais cuisiner avec ma grand-mère et noter les recettes, et, je réorganisais toujours les meubles et les affaires dans ma chambre. J’ai même confectionné ma propre tenue de soirée pour ma cérémonie de remise des diplômes !

    Après le lycée, j’ai étudié à l’Ecole Hôtelière de Lausanne et j’avais envie d’une vitrine créative. J’ai alors commencé mon blog dans l’idée de partager des recettes avec des amis et cela a commencé doucement à prendre à partir de là. J’ai parcouru un long chemin depuis cette époque, c’est drôle de regarder les photos de mon premier post de recette, mais c’est aussi un rappel de l’incroyable voyage que j’ai vécu.

    Avez-vous rencontré des difficultés à lancer votre blog ? Si oui, lesquelles ?

    Il y en a eu beaucoup ! Travailler seule est particulièrement difficile, j’aimerais pouvoir prendre des pauses-café avec des collègues et partager au sujet d’une idée pour pouvoir avancer dessus plus vite.

    Je trouve également le côté administratif du travail indépendant ici en Suisse particulièrement difficile. Malgré mes efforts pour comprendre, il n’est pas évident de savoir si l’on fait les choses correctement, mais on essaye de faire ce que l’on peut et on apprend au fur et à mesure.

    Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une femme qui souhaite lancer son blog ?

    Commencez uniquement si vous avez une bonne raison de le faire. Je dirais, commencez un blog si vous souhaitez développer votre personal branding et vos compétences en photographie et rédaction. Si ce n’est pas le cas ce n’est peut-être pas fait pour vous, néanmoins, de nos jours il y a tant de différentes solutions en ligne pour mettre en avant vos compétences et votre talent. Si un blog ne vous paraît pas être le meilleur moyen, considérez les autres supports : un site sous forme de portfolio, un compte Instagram, une chaîne YouTube etc.

    Quelles sont, selon vous, les clés du succès d’un blog ?

    Un blog réussi requiert que l’auteur partage avec ses lecteurs son univers et une partie de ses pensées. En fin de compte, on recherche tous de l’authenticité et une manière unique d’entrer en contact les uns avec les autres.

    Les blogs que j’apprécie le plus sont ceux où je remarque que l’auteur porte une attention particulière et soignée au contenu partagé et ceux qui prennent en compte les feedbacks constructifs des internautes de manière à améliorer continuellement l’expérience.

    Je suis moi-même en train de commencer à retravailler mon site web suite à des retours que j’ai obtenu afin de m’adapter aux modes de lecture actuels des internautes, restez connectés pour découvrir cela !

    Quels sont vos objectifs, rêves ou défis à relever ?  Et où trouvez-vous l’inspiration ?

    Mon unique objectif est de passer mes journées à faire ce que j’aime et à tenter d’inspirer les gens à faire la même chose. Nous sommes si chanceux de vivre dans un monde si connecté où il est possible de monter sa propre entreprise grâce à son expertise personnelle.

    Le plus grand challenge en tant qu’entrepreneuse créative en Suisse est de construire un modèle qui soit financièrement viable et durable. Les indépendants, blogueurs, il y a tant de nombreuses nouvelles façons de travailler qui émergent. C’est parfois compliqué de rester persistant avec ses idées dans un secteur qui se développe autant.

    Mon inspiration vient vraiment de partout. De vieux livres, de magazines, de mes fabuleux amis et de ma famille, de meubles, de palettes de couleurs, de fabriques, de goûts, d’odeurs… Je crois que je pourrais continuer la liste encore longtemps !

Contactez-nous

Virtua S.A.
Avenue de la Gottaz, 36 – 1110 Morges – Suisse
+41 (0)21 544 28 00

Smile  Group Company